Des nouvelles de notre filleule

6 février 2017 - 16:09

ACTION NEPAL - SOLIBAD Parrainage d’une jeune écolière népalaise par le club de Mont Sur Marchienne

Le club de Mont Sur Marchienne a décidé de parrainer Sanchita Gole.

Sanchita est donc une écolière de l’école Ananda Bhairab, située à 10 kilomètres de la capitale Katmandou, dans le petit village de Mulpani. Le village est au milieu des rizières, et peuplé de petites maisons colorées, avec des familles qui n’ont que très peu de ressources. Les parents travaillent souvent dans les champs, ou dans les chantiers et envoyer leurs enfants à l’école publique est une chance pour eux.

Le directeur de cette école, Krishna Neupane, y a été enseignant pendant 10 ans avant d’en être devenu le directeur, depuis 2008. Son épouse enseigne également à l’école – ils sont tous deux très investis pour l’éducation des 600 élèves.

Le cadre : dans les régions « rurales » du Népal, les jeunes filles ne vont pas systématiquement à l’école et sont bien souvent « réquisitionnées » par leur famille pour aider – dans les champs, ou d’autres travaux. Le pays a donc mis en place, au niveau national, une politique d’aide pour que les écolières retrouvent le chemin de l’école : les 360 écolières de l’école Ananda Bhairab bénéficient d’une « bourse » de 400 roupies par an et par élève. Soit environ… 4 euros ! Cela permet tout juste à l’école de payer le papier pour l’année…. Un autre système de bourse a donc été mis en place par ce directeur : ces bourses sont distribuées sur des critères méritoires académiques, mais aussi de ressources financières de la famille, qui doit faire une demande. C’est une commission au sein de l’école qui évalue les dossiers et décide des dossiers à traiter en priorité. Parmi ces élèves méritantes, Sanchita.

Votre filleule :

Sanchita a 10 ans, elle est en classe de CE2. Elle a une sœur de 14 ans et deux frères de 9 et 7 ans qui vont tous à l’ école). Sa maman est au foyer et son papa est conducteur de camion. Elle vit dans une maison qui est composée de deux petites pièces – elle dort par terre dans une pièce qu’elle partage avec ses parents et un frère -  les autres occupants sont dans l’autre pièce qui fait office de cuisine. Elle fait ses devoirs sur le lit de ses parents. Personne ne l’aide pour ses devoirs. Elle met 20 minutes pour aller à l’école à pied.

Le métier de ses rêves : professeur.  Sa matière préférée : les maths Son plat préféré : les pommes et mangues Sa passion : sauter à la corde

Votre relation avec la filleule:

Les élèves n’ont pas de téléphone et pas d’ordinateurs chez elles. Solibad a financé l’accès à Internet à l’école fin septembre, pour faciliter justement les échanges entre votre club et votre filleule. Au début, pour le moins, les échanges de mail se feront d’abord via le directeur de l’école, Krishna, par e-mail. Votre filleule devrait ensuite pouvoir vous répondre directement, après avoir appris à se servir d’un clavier, d’un ordinateur.

Ils vous enverront des nouvelles ou des photos, dessins, de temps en temps, pour que vous soyez tenus au courant de la scolarité de votre filleule. Nous vous encourageons, vous aussi, à envoyer des photos ou des nouvelles de votre club (par exemple tous les 2 ou 3 mois), notamment une première fois pour vous présenter, en anglais, par mail. Pour faciliter les communications, mettez en objet de vos emails : SOLIBAD – Sanchita Gole. Sachez cependant que, ce mois d’octobre est un mois de fête pour les élèves, qui sont rentrés dans leurs familles – ils reviendront à la fin du mois.

Vous ne vous êtes engagés qu’à financer la bourse, mais les correspondances seront sans doute importantes pour Sanchita, qui sait maintenant qu’un groupe de belges l’aide pour sa scolarité. Cela la motivera au quotidien, et lui ouvrira l’esprit de savoir ce que vous faites. A Noël, nous essaierons d’organiser un envoi commun aux élèves, et vous pourrez, si vous le souhaitez, envoyer un petit cadeau (peut-être un livre ou du matériel scolaire) pour votre filleule.

En tous cas, nous vous remercions de votre investissement. Cette action est maintenant la votre – nous l’avons voulu plus concrète que nos actions traditionnelles. Le succès de celle-ci est entre vos mains !

Les coordonnées importantes :  Directeur de l’école : Krishna Neupane : neupanekrishnamurari@yahoo.com